Comité de direction

Les membres du comité de direction conseillent le CRHSC sur le programme Le talent de leader, y compris dans le jumelage des mentors et des personnes mentorées. Le comité est composé de leaders du monde de la culture provenant de tout le secteur et de l’ensemble du pays.

 

André Courchesne

André est Professeur associé à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, à HEC Montréal. Diplômé en théâtre de l'Univer­sité de la Sorbonne Nouvelle (Paris) et en administration de l'Université du Québec à Montréal, il a mené maintes études et formations sur la gestion des arts au fil de sa car­rière. Depuis 1980, il a assumé la direction administrative de plusieurs compagnies de théâtre, avant de devenir en 1989 le directeur administratif du  Festival Trans-Améri­ques. En 1993, il se joint au Conseil des arts du Canada et devient chef du service du théâtre de 1996 à 2004. En 2005, il accède à la haute direction du Conseil à titre de di­recteur de la Division des arts. Il termine actuellement des études de doctorat dans le programme de marketing et de management des arts et des industries culturelles de HEC Montréal.

Francine Lalonde d'Entremont

Francine oeuvre comme gestionnaire dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 40 ans.  Pendant près de 20 ans, elle a assumé des postes de direction dans des compagnies théâtrales à Montréal.

En 1999, elle est partie prenante de la mise sur pied et est nommée directrice générale du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec. Elle assumera cette fonction jusqu'à sa fermeture en 2006.Pendant près de 15 ans elle agit comme coordonnatrice externe pour le programme La Brigade volante du Conseil des Arts du Canada – secteur francophone. Elle a aussi été associée au projet de recherche des HEC - Les crises financières dans le secteur des arts : prévenir plutôt que guérir – à titre  de co-chercheur et de membre du conseil de gouvernance.

Depuis plusieurs années, elle est associée au programme Mentorat culturel maintenant géré par la Chaire de gestion des arts à HEC.  Depuis l'automne 2011 elle enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada.

Louise Poulin

À la tête de la firme ArtExpert, Louise Poulin s’est spécialisée en développement d’entreprises, analyse stratégique, recherche et études de faisabilité dans le domaine de la culture, des nouveaux médias, du patrimoine, du tourisme culturel et de la philanthropie. Son objectif : fournir aux représentants des divers paliers gouvernementaux et aux dirigeants d’organismes, des points d’appui sur lesquels ils pourront développer des actions structurantes pour le rayonnement durable de la culture et l'écologie de leurs marchés. Forte de ses 35 années d’expérience dans le milieu culturel, Louise Poulin poursuit une carrière en consultation et a dirigé à ce jour, plus d’une centaine d’études.

Forte d'une expertise dans la conduite d'exercices sur les états de situation du marché culturel, elle sait mener ses analyses avec circonspection et discernement. Spécialiste de la gestion organisationnelle culturelle, elle anime à l’occasion des séminaires sur la culture (Canadian Public Art Funders et le Federal Provincial and Territorial Working Group on Cultural Investments) et agit à titre de conférencière sur la santé organisationnelle dans plusieurs colloques (dont Creative Construct Building for Culture and Creativity, Simon Fraser University à Vancouver) et a dirigé la journée de formation “Building Public Engagement with the Arts- New Brunswick Pilot Project (Atlantic Canada Opportunities Agency, Canada Council for the Arts).

Louise Poulin est présidente fondatrice de Mentorat culturel et siège au Comité-Conseil de la Chaire de gestion des arts aux HEC de Montréal. Elle a siégé au conseil d’administration de Culture Montréal et de la Conférence canadienne des arts, est membre fondatrice du Canadian Arts Consultant / Consultants canadiens en art. Elle est récipiendaire Femmes en équilibre, catégorie entreprise de service « Réussir en équilibre Femmessor » et Nominée Femmes d’affaires de l’année 2011, petite entreprise, par le Réseau des femmes d’affaires du Québec.

Carmen Gibbs

Femme de causes et de communication, d’organisation et de relations publiques, Carmen Gibbs, grande féministe et lobbyiste d’expérience, s’est surtout fait connaître en Acadie et au Québec pour son travail dans le milieu associatif culturel et communautaire. Depuis 2001, Carmen Gibbs assume le poste de directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Elle est reconnue pour sa capacité à rallier les gouvernements et les intervenant.e.s de tous les secteurs de la société aux enjeux des artistes et de leur milieu. Elle a joué un grand rôle de leadership dans le processus d’élaboration de la politique culturelle du N.-B., de la politique du livre et du retour d’un nouveau programme d’appui aux arts médiatiques.

Productrice des Éloizes, événement multidisciplinaire qui célèbre les arts et qui fait la promotion de l’excellence artistique en Acadie, elle est aussi coprésidente, avec le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B., de la Table de concertation Arts et culture en éducation. Sous sa direction, l’AAAPNB a été mandatée pour porter les États généraux des arts et de la culture et coordonner la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne, un des plus grands projets de société de l’Acadie.

www.aaapnb.ca

Véronique Marino

Véronique Marino est co-fondatrice des Productions numériques LACOGENCY, spécialisées en contenu et stratégies numériques. Depuis 2004, elle dirige le programme de formation en médias interactifs de l'INIS. De 1996 à 1999, elle est associée au développement et à l’implantation du portail généraliste InfiniT.com pour le compte du Groupe Vidéotron, et du premier site Internet pour le réseau de télédiffusion TVA.

De 1999 à 2001, elle a poursuivi sa carrière comme chef de produit d’une suite logiciel basée sur la reconnaissance du langage naturel sur le Web au sein de Nomino Technologies. Ses qualités de gestionnaire et sa compréhension du développement innovateur l’ont conduite chez Nurun où elle a assuré le développement de nombreux projets avec l’ensemble du Groupe Quebecor.

Elle donne régulièrement des ateliers ainsi que des conférencesdans tout le Canada et en France. Aussi, Véronique Marino a été élue personnalité 2012 en Média numériques par le FCTMN (Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques) au Québec.

 

Personnel

Nos commanditaires