Kasia Basta
KASIA BASTA est une historienne de l’art, commissaire indépendante et chargée de projet. Récemment, elle a obtenu un poste de responsable de la médiation communautaire et d’engagement public au MNBAQ.
Elle est titulaire d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) et d’une Maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Bourgogne, en France, ainsi que d’un Baccalauréat en histoire de l’art complété conjointement à l’Université de Poznan, en Pologne, et à l’Université de Bourgogne.
Engagée dans le milieu culturel, elle a fondé en 2015 le QUAI-développement interculturel, un OBNL qui propose une nouvelle approche par la médiation interculturelle dans un esprit de démocratisation d’accès à l’art. Travaillant dans le milieu artistique et culturel au Québec depuis plusieurs années, elle a à son actif de nombreuses réalisations dans ce domaine. À titre d’exemple, elle agit en tant que chargée de projet d’exposition pour le Musée national des beaux-arts du Québec (auparavant, chez Maelström créatif et à Manif d’art).
Elle a réalisé également quelques projets d’exposition à titre de commissaire indépendante, dont en 2017 Géopoétique, un projet d’envergure réunissant vingt-cinq artistes et deux expositions, à l’extérieur et à la galerie, pour la Ville de Pointe-Claire. Cette réalisation lui a mérité le prix national d’excellence dans la catégorie exposition au dernier congrès de l’Association des musées canadiens à Winnipeg.
De plus, elle agit depuis trois ans à titre d’experte régionale pour les comités dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture pour le ministère de la Culture et des Communications.
Soutien financier