Après un processus de sélection fort difficile, en raison de la qualité et du nombre de candidates et de candidats de partout au pays et de l’ensemble du secteur, le CRHSC annonce avec grand plaisir qu’il y aura 18 participantes et participants à la première cohorte (en anglais) de son programme Le talent de leader. La deuxième cohorte (dont l’appel de demandes sera lancé le 5 décembre) comprendra un volet francophone puisque le CRHSC travaille avec La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal et Mentorat culturel, un programme de mentorat déjà bien établi au Québec.
- Michelle Yeung, Development Manager, Toronto Arts Foundation ON
- Michael Erwin, Production Manager, Neptune Theatre NS
- Robin Sokoloski, Executive Director, Playwrights Guild of Canada ON
- Kari Hueber, Director of Audience Engagement, Kitchener-Waterloo Symphony ON
- Amber Andersen, Director, Estevan Art Gallery and Museum SK
- Paul Beauchamp, Producer & Operations Manager, Acting Up Stage Company
- Po Yeh, Director, Community & Corporate Engagement, Honens AB
- Joseph Bardsley, Development Manager, Grants & Proposals Vancouver Opera BC
- Glenn Brown, Theatre Manager, Sanderson Centre City of Brantford ON
- Tanya Derksen, Executive Director, Regina Symphony Orchestra SK
- Katherine Stadel, Manager, Events and Audience Services Simon Fraser University, BC
- Megan Mainwaring, Program Officer, Strategic Initiatives, New Brunswick Museum NB
- Andrea Loewen, Director of Marketing and Publicity, Pacific Theatre BC
- Sarah Farrell, General Counsel and Director of HR Soulpepper Theatre Company ON
- Sean McManus, Executive Director, Manitoba Music MB
- Joanne Cripps, Executive Director, Deaf Culture Centre ON
- Melaina Sheldon, Community Arts and Events Coordinator Teslin Tlingit Council Heritage Department YT
- Maegan Black, Director Canadian Crafts Federation, NB
Au centre de la formation pour les gestionnaires culturels à mi-carrière, on retrouvera le mentorat avec des leaders chevronnés du monde culturel. Visitez notre site Web pour connaître le nom des participantes et participants et des mentors avec qui ils sont jumelés (www.talentdeleader.ca).
L’autre aspect important du programme, ce sont dix webinaires mensuels sur des enjeux de ressources humaines qui présentent le point de vue des divers leaders du domaine. La personne mentorée « assistera » aux webinaires d’apprentissage basés sur la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC qui seront animés par des professionnels hautement respectés de la firme Williams HR Law de Toronto qui aborderont des sujets comme :
- Former de futurs leaders grâce au mentorat
- Se préparer au succès – L’importance des descriptions d’emploi
- Cours accéléré sur le recrutement – Les bases d’un bon recrutement
- Les bases d’un contrat – Préparer et négocier des contrats avec des travailleuses et travailleurs autonomes
- Êtes-vous protégé ? Stratégies pour prévenir et gérer le harcèlement en milieu de travail
- Gérer le rendement pour maximiser votre milieu de travail
- Gérer les problèmes et les conflits en milieu de travail – Stratégies pour une résolution efficace des conflits
- Gérer la cessation d’emploi – Le Bon, la Brute et le Truand
- Tout est dans la relation – Travailler avec le C.A. d’un OSBL
- Assurer votre avenir – Planification de la relève pour assurer la pérennité de votre organisme
Bien qu’ils soient disséminés un peu partout au pays, les participantes et participants créeront quand même une « cohorte de pairs », partageant leurs apprentissages grâce aux webinaires et au site Web protégé qui servira de lieu d’échange sur des questions, des difficultés et des succès.
L’appel de demandes pour la deuxième cohorte sera lancé au début de décembre et les demandes devront parvenir au CRHSC au plus tard le 15 janvier 2017.